Comment réussir un feu de cheminée ?

Comment réussir un feu de cheminée ?

Allumer un feu de bois peut être une véritable corvée. Quel bois utiliser ? Quel allume-feu choisir ? Comment bien positionner le bois ?  Quelles allumettes préférer ? Nous tâchons ici de vous apporter quelques conseils pour que se chauffer au bois reste un plaisir. 

Avoir le bon appareil de chauffage

Nos conseils pourront être appliqués sur n’importe quelle installation de chauffage au bois. Néanmoins, pour vous garantir un meilleur rendement et un pouvoir calorifique plus important, préférez un foyer fermé de type insert ou poêle à bois. Veillez tout de même à ouvrir l’arrivée d’air au moment de l'allumage du feu. 

Allumer un feu de cheminée, les 3 ingrédients clés

Du bois bûche bien sec

Pour obtenir un bon rendement et profiter au mieux de la chaleur de votre feu de bois, choisissez un bois bien sec de feuillus tels que le chêne, le hêtre ou le charme. Le bois doit être certifié NF, avec un taux d’humidité inférieur à 20%. Ces types de bois de haute performance laissent peu de cendre, émettent peu de fumée et donc peu de particules fines. Ces bûches de bois de qualité limitent l'encrassement de vos appareils de chauffage. Un ramonage régulier est tout de même nécessaire. 

Du petit bois et allume-feu pour un démarrage facile 

En guise de bois d'allumage, le châtaignier est une bonne option. En filet ou en joli sac de jute, il sera stocké près de votre foyer dès les premiers frimas.

Des allume-feux seront également indispensables pour faire naitre les premières flammes. Préférez-les naturels, écologiques avec un temps de combustion lent. 

Opter pour la bonne technique d’allumage : La méthode « top-down »

La méthode top-dowm ou inversée est une méthode d'allumage, écologique et facile à mettre en œuvre. 

Sur un lit de cendres restant, positionnez 2 à 3 grosses bûches de bois en bas de votre foyer. Sur ces bûches espacées de quelques centimètres pour laisser l'air circulé, posez des bûches plus petites, de façon perpendiculaire. Ce faisant, votre feu ne sera pas étouffé.

Posez ensuite le petit bois d’allumage en châtaignier et un allume-feu naturel en laine de bois au sommet de votre préparation.

Craquez une allumette longues et enflammez l'allume-feu. 

En effet, la position du bois permet à sa consumation de s’effectuer par le haut laissant les braises incandescentes tombées à la base sur les bûches. Cette méthode descendante est économique et aussi écologique car tous les gaz de combustion sont brûlés, limitant ainsi les émissions de particules fines et de Co2. Ainsi, beaucoup moins de fumée se forme et donc moins de suie. Le conduit de votre cheminée  reste propre plus longtemps. Votre ramoneur sera ravi! 

Etre bien équipé

Pour allumer votre feu rapidement et sans risque, nous vous suggérons d’éviter l’utilisation de papier journal, carton, charbon et tous combustibles non adaptés qui encrassent fortement l'appareil de chauffage !

Privilégiez les allume-feux naturels sans produits chimiques souvent polluants de l'atmosphère. En effet, les allume-feux écologiques sont préférables car imprégnés de cire pure naturelle et dépourvus de substances toxiques. Leur combustion ne libère pas d’odeur. De plus les allume-feux naturels sont préparés en laine de bois certifiée FSC issue de forêts gérées durablement.

Pour écarter tout risque de brûlures, utilisez des allumettes longues Maison Pechavy (19.5 cm). Elles vous permettent de garder une distance avec les premières flammes. Faites à partir de peuplier non-traité pour conserver les caractéristiques du bois naturel.

Pour le bois d’allumage optez pour du châtaignier. Ce bois sec plus tendre que le chêne est le petit-bois idéal pour le démarrage de votre feu de cheminée. 

Retrouver l’essentiel chez Maison Pechavy

Chez Maison Pechavy, nous avons créé le kit au coin du feu pratique et complet. Il contient l’essentiel pour l’allumage de vos foyers et sera votre allié pour l’hiver. 

Cet ensemble réunit à 

un coffret d'allume-feux en laine de bois tressée et imprégnée d'une cire alimentaire et sans odeur. La durée de combustion de 8 à 10 minutes par bâtonnet permettra un allumage rapide et facile

- deux boîtes d’allumettes (une boîte d'allumettes longues et une boîte de petites allumettes) en peuplier non-traité

une éco-recharge d’allume-feux et d’allumettes et un sac en toile de jute de fabrication française contenant 30 litres de bois, issu de châtaigniers, pour l’allumage de votre foyer.

Ce kit au coin du feu est utile et écoresponsable. Les matériaux bois sont certifiés FSC et issus de forêts gérées durablement. Les emballages en carton sont recyclables, conçus et fabriqués localement.

Le kit au coin du feu, une touche chic et décorative à votre espace cheminée.

Maison Pechavy créé des produits utiles, écoresponsables mais aussi élégants. Les coffrets d’allume-feux et allumettes sont ainsi colorés et prennent part à la décoration de votre intérieur. Vous pourrez enfin laisser les accessoires de cheminée à la vue de tous. Les différents coloris d’allume-feux permettent de vous faire plaisir au fil des saisons et de vos envies. Le sac en toile de jute pour stocker votre petit bois de chauffage pourra également rester à proximité de votre espace cheminée car toujours plus chic que les filets habituels.

Et pour aller au bout l'hiver, nous vous proposons le Petit bois & éco-recharge allume-feux.

Vous êtes maintenant le pro du feu de cheminée. Il ne reste plus qu'à profiter de votre flambée. 

Articles en relation