Comment allumer un feu de cheminée ?

Comment allumer un feu de cheminée ?

Amoureux et amoureuses des feux de cheminée, insert, poêle à bois, barbecue ou brasero ? Vous êtes au bon endroit ! MAISON PECHAVY vous révèle ses secrets pour réussir tous les allumages de vos feux.

Propriétaires d'une cheminée, insert ou poêle à bois ? Cheminées à foyers fermés ou foyers ouverts ? Vous aussi, réussissez le démarrage des premières flammes de vos feux avec brio ! Qu’il s’agisse d’un chauffage d’appoint ou de votre chauffage principal, le chauffage au bois est très efficace et reste l'énergie la moins coûteuse. Un poêle à bois, un insert ou une cheminée à foyer fermé de nouvelle génération présentent une capacité de chauffe très élevée, avec un rendement variant de 60 à 90 % selon le modèle et le type de bois bûches choisi. Vous avez donc fait le bon choix, le chauffage au bois est une alternative économique, écologique et conviviale.

MAISON PECHAVY vous livre tous ses conseils pour assurer le démarrage de vos flambées, et ainsi profiter de doux moments au coin du feu.

Que faut-il pour allumer un feu de cheminée facilement ?

Notre kit au coin du feu est indispensable pour réussir l'allumage des feux de cheminée pour tout type d’appareil : cheminée traditionnelle, foyer ouvert ou foyer fermé, poêle à bois.

Tout d'abord, il se compose des produits indispensables pour devenir le roi ou la reine de l'allumage de la cheminée, du feu de bois :

D'une part, un ensemble "indispensable" de votre choix composé d'un coffret de 56 allume-feux naturels et de ses deux boîtes d'allumettes assorties. Des longues allumettes de 22 cm élégantes et sans risque et des plus petites allumettes de 11 cm, toutes deux faites en peuplier non traité.

Les allume-feux MAISON PECHAVY contrairement à la majorité des allume-feux naturels du marché sont 100% naturels et faits de laine de bois, tressée de façon mécanique. Cette matière est issue du bois et a pour qualité d’être entièrement recyclable, écologique, d’autant plus si elle provient de forêts gérées durablement et certifiées FSC ou PEFC, comme c’est le cas pour le bâtonnet allume-feux MAISON PECHAVY. La laine de bois après avoir été tressée et trempée dans une cire alimentaire pure à la capacité inflammable, sans odeur facilitera le démarrage du feu. Le temps de combustion est lent, de 8 à 10 minutes. Un seul bâtonnet suffit pour allumer un feu.

En créant ces indispensables, MAISON PECHAVY a souhaité réinventer l’art d’allumer les feux de cheminée en gardant une boîte d’allume-feux sur le manteau de vos cheminées, ce qui participe pleinement à la décoration de vos intérieurs. Pratiques, décoratifs et écologiques, ces allume-feux au design élégant et aux couleurs variées s’adaptent à tous les types d’intérieurs.

Une éco-recharge de 30 allume feux composés de laine de bois 100% naturelle issue de forêts gérées durablement. Ces allume-feux permettent d'allumer tous les feux : cheminée avec insert, poêle à bois ou insert, de façon sûre, facile et fiable. Ils sont imprégnés de cire pure sans odeur qui permet de faire démarrer le feu sans fumée nocive pour votre intérieur.

Du bois d'allumage issu de châtaigniers de Dordogne, où Maison Pechavy trouve ses racines. Sec et plus tendre que le chêne, il est parfait pour faire démarrer un feu. Il offre une chaleur de courte durée et se classe parmi les très bons bois de chauffage. Un sac en jute made in France qui vous permettra de stocker votre bois de chauffage.

Grâce à ce kit au coin du feu, créez une atmosphère avec des produits chics, utiles & écoresponsables. Une ambiance relaxante, apaisante et naturelle au coin du feu. Il ne manquera plus que les bûches de bois sec pour compléter ce kit et faire de vous le roi ou la reine des feux de bois.

Le bois PECHAVY est français et certifié NF, optez donc pour du bois sec car il offre un taux d’humidité inférieur à 20%, c’est un bois issu d’arbre de feuillus durs (classé G1), il est propre, sans poussière.

Idéal pour tout mode de chauffage !

Quelle méthode utiliser pour allumer un feu ?

Allumer son feu sans effort et de façon écologique ? C'est possible !

La technique du Top-down permet d'allumer le bois par le haut afin d'assécher le bois qui se situe en dessous, on obtient donc une optimisation de l'énergie libérée. Il s'agit d'une combustion lente, chaque étage se consomme au fur et à mesure.

Pour ce faire, disposez les grosses bûches en bas du foyer, puis par-dessus, de façon perpendiculaire, les bûches de taille moyenne, le petit bois d'allumage et au sommet un ou deux allume-feux.

Cette méthode est un gain de temps précieux et permet de limiter les émissions de particules fines, tous les gaz de combustion sont complètement brûlés. Exit : la pollution de l’air, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone et les dépôts dans le conduit, et risque accru d’incendie. Grâce à cette méthode, vos feux dégagent moins de fumées nocives et ainsi protègent l’atmosphère de votre maison et ses occupants.

La technique du Top-down ou allumage par le haut, limite également l'encrassement de vos conduits de cheminée, et préserve également la propreté de la vitre et du foyer car il y a peu de suie.

Stop au papier-journal et à l’alcool à brûler pour faire vivre les flammes de votre cheminée.

Protection atmosphérique, pas d’émission de particules fines, protection de l’appareil de chauffage, propreté du conduit et de la vitre, cette technique d’allumage du feu de cheminée a décidément tout pour plaire !

Vous avez désormais toutes les clés pour faire du feu facilement de façon écologique et avec élégance. Profiter devant un feu de cheminée, écouter le crépitement, regarder les flammes et ressentir la chaleur produite : le programme proposé par MAISON PECHAVY.

N’oubliez pas de faire appel aux services d’un ramoneur qui ne manquera pas de vous délivrer un certificat de ramonage. Le ramonage de votre cheminée régulier doit faire partie de votre règlement de copropriété.

Articles en relation