Veillées au coin du feu

Veillées au coin du feu

- Catégories : Un peu d'histoire

Le soir venu, on aime créer une atmosphère chaleureuse et se laisser absorber par le feu fascinant. Face à ces flammes ondoyantes, ces craquements soudains, cette odeur caractéristique et bien sûr, cette chaleur douce, les sens sont en éveil pour vivre un vrai moment de bonheur. 

Prêts pour la veillée ? Il fut un temps où les soirées familiales ne se terminaient pas chacun sur sa tablette, son smartphone… Maison Pechavy ne juge pas la pratique, cela nous arrive aussi ! Mais pourquoi, alors que la cheminée ronfle doucement et que sa lueur baigne les visages d’une lumière - qui change de la bleue ;) - ne pas tenter, pour changer, une petite veillée au coin du feu ? Quand l’absence d’électricité rassemblait tout le monde autour de l’âtre, petits et grands se blottissaient pour écouter un conteur ou une conteuse …

Lequel, souvent âgé, faisait tour à tour rêver et trembler, avec un art consommé du dosage, indispensable au genre ! Tous nos contes classiques sont issus de cette riche tradition orale, formalisée par Charles Perrault au XVIIème siècle ou par les Frères Grimm au XIXème (pour rester en Europe) . Mais il n’est pas interdit de préférer les contes de la rue Broca ou ceux de Nasreddine Hodja … Bien sûr, personne ne vous demande d’improviser à partir de vos souvenirs (même si les petits adorent). Vous avez certainement tous les recueils qu’il faut, à lire tout simplement, en se laissant porter. Et pour ceux qui n’osent pas se lancer, une foule de podcasts jouent les conteurs modernes ….

Succombez aux douces soirées passées près du feu, aux moments uniques et inoubliables grâce à Maison Pechavy. Allume-feux naturels et allumettes assorties, bougies parfumées, bougies et bougeoirs.

Articles en relation