Comment fabriquer un cierge?

Comment fabriquer un cierge?

Chez MAISON PECHAVY, on aime échanger, rencontrer, partager, se renouveler, avec un but : avancer et grandir.

En tant que jeune marque, il est essentiel pour nous de pouvoir se nourrir du savoir-faire d’autres entreprises françaises et ainsi dénicher des pépites à proposer à notre communauté. Le fil rouge de nos coups de cœur ? Sélectionner des produits qui trouvent sens autour d’un bon feu de cheminée, si cher à MAISON PECHAVY. Il peut s’agir de bougies naturelles, colorées, de plaids, de sacs à buches

MAISON PECHAVY a récemment eu un énorme coup de cœur pour une manufacture française de cierges et bougies, sans doute une des dernières, LA CIERGERIE DES PREMONTRES. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, cette ciergerie propose un savoir-faire ancestral dans la fabrication de cierges et bougies aux couleurs vives grâce à des outils vieux de plus de 100 ans.  

Fondée en 1858, Il s’agit de la dernière manufacture française de cierges et bougies basée à Tarascon. Labelisée Entreprise du Patrimoine Vivant, elle fabrique de façon artisanale des bougies, cierges et jolis objets en cire. Cette ciergerie utilise un savoir-faire ancestral datant du XVème siècle et des outils de plus de 100 ans pour créer des bougies et des cierges. Deux techniques de fabrication principales relèvent de leur savoir-faire : les cierges à la louche c’est à dire ayant le même diamètre sur toute la hauteur et les cierges « à la plongée », pour obtenir des bougies coniques, plus fines au sommet.

        

MAISON PECHAVY a été fasciné par ces techniques de fabrication et les palettes de couleurs proposées par cette manufacture de cierges et bougies. Vous le savez, chez MAISON PECHAVY on aime les couleurs vibrantes. Quel bonheur cela a été de pouvoir créer des couleurs exclusives et les associer à nos coffrets de longues allumettes ou allume-feux naturels. Nous avons sélectionné des bougies fines et coniques ayant une base de 1cm de diamètre et un sommet plus fin. Très élégantes car très fines, ces bougies réveillent les intérieurs grâce à leurs couleurs vives et uniques.

Comment sont fabriqués ces cierges ?

Le procédé de fabrication est dit « à la plongée ». Il permet de façonner des bougies coniques, plus fines au sommet. Les bougies sont fixées sur des cadres et - reliées par leur mèche - elles sont positionnées en U sur des baguettes en bois pour être ensuite immergées dans la cire chauffée à environ 70°. Les pigments de couleur sont dispersés dans la cire chaude pour donner des couleurs vibrantes à ces bougies. Les bains successifs et la température de la cire ont un impact sur la couleur finale. Les teintes obtenues sont parfois surprenantes et uniques.

Composées de cire d’abeille et de paraffine alimentaire ces bougies sont d’une grande qualité grâce au soin apporté dans la sélection des matières premières. Plus denses, la durée de vie de ces bougies coniques artisanales est de trois à cinq fois supérieure à celle d’une bougie industrielle. En effet, ces cierges ne coulent pas, n’émettent pas de fumée noire et ne dégagent aucune odeur. Ils ont également l’avantage de se consumer très lentement, bien plus qu’une bougie industrielle. Ces cierges coniques offrent 7h de combustion.

Les cierges de la Ciergerie des prémontrés ont tout pour plaire, ils sont fabriqués en France de façon artisanale par la dernière entreprise ayant le savoir-faire. De vrais objets décoratifs grâce à leur belles teintes belles teintes, les cierges ne coulent pas, se consument lentement. Découvrez notre sélection de couleurs.

Comment utiliser ces cierges ?

Associés à nos coffrets de longues allumettes, ces cierges coniques regroupés en collection sont très élégants. Insérés dans un grand vase en verre transparent, vous pouvez les disposer sur le dessus de votre cheminée, à côté du coffret assorti de longues allumettes MAISON PECHAVY. Ces bougies coniques trouveront également leur place dans des bougeoirs prévus à cet effet ou piquées dans du sable.

Les couleurs sont en éditions limitées, alors ne tardez pas !