Comment décorer sa cheminée ?

Comment décorer sa cheminée ?

Des idées pour décorer sa cheminée

La cheminée fait partie des pièces centrales de la décoration de la maison. Très souvent admirée par les convives, on la retrouve la plupart du temps au salon et dans les maisons anciennes à la cuisine ou à la salle à manger. Placée au salon, elle donne envie d’aménager un espace convivial et chaleureux autour : tapis, fauteuil, pouf… et de soigner sa décoration.

Le feu est si captivant : sa chaleur, le mouvement des flammes, le crépitement et l’odeur qu’il dégage que passer du temps à le contempler est une activité phare des soirs d’hiver.

Une fois éteint, la cheminée ou le poêle restent un élément majeur de votre intérieur. Il est donc important de les mettre en valeur. Si certains préfèrent la sobriété d’une cheminée nue, d’autres aimeront les collections d’objets, l’accumulation de bougies, miroirs et autres guirlandes lumineuses.

Voici quelques idées pour mettre en valeur votre cheminée.

  • Si votre cheminée fonctionne

Vous pourrez aisément décorer le dessus du manteau avec des petits objets : vase, chandeliers et une accumulation de bougies danoises hautes et étroites, des bougies piliers ou bien encore des bougies parfumées naturelles.

Préférez les bougies sobres au couleur neutre comme les bougies blanches de qualité suédoise qui ne coule pas et ne dégage aucune odeur. Elles sont composées de stéarine à 100% ce qui leur confèrent de très bonnes qualités de combustion avec très peu de production de cire liquide. Les plus étroites sont dotées d’un bien canelé pour s’adapter facilement à tous les types de chandelier.

Les bougies piliers ont la particularité de donner un effet marbré à la cire lorsqu’elles refroidissent. Ces bougies en stéarine produisent également une lumière très claire et une flamme sereine. Les bougies danoises blanches ressortiront sur un mur coloré et mettront en valeur les cheminées anciennes en marbre ou bien encore une cheminée plus moderne qui arbore un manteau foncé.

La bougie est l’objet décoratif ultra tendance cette année, à avoir absolument pour créer une ambiance cosy, unique et éclairer les longues soirées d’hiver. Elles apportent une touche festive aux tables d’invités, mais également une pointe de romantisme à des soirées du quotidien et embellissent les maisons.

Le mois de Janvier est là, communément également appelé le mois du blanc, tant pour le linge de lit, pour les paysages givrés que pour la lumière à ajouter à nos intérieurs assombris. Faites-vous plaisir en allumant une bougie le soir venu, elle apportera une lueur - parfois d’espoir- après cette année morose. Retrouvez l’ensemble de nos bougies MAISON PECHAVY.

L’autre élément à la fois utile et décoratif sont les accessoires de cheminée ; notamment les allume-feux et coffrets de longues allumettes. Ils seront essentiels au départ de votre feu et sont à garder à portée de mains. Très souvent dissimulés car assez inesthétiques, les allume-feux deviennent un objet de décoration à part entière grâce au savoir-faire de MAISON PECHAVY qui a réinventé l’art d’allumer le feu.

Découvrez nos coffrets d’allume-feux naturels et longues allumettes utiles, chics et éco-responsables.

Déclinés dans dix couleurs, les coffrets d’allume-feux naturels en laine de bois tressée mettront en valeur votre cheminée et s’harmoniseront avec les couleurs de votre salon.

Des nuances de verts, de bleus mais aussi des couleurs naturelles : nude ou terracotta.

Si vous vous lancez dans l’aménagement de votre cheminée, MAISON PECHAVY a composé un kit dans lequel vous trouverez tout ce dont vous avez besoin :

  • - Petit bois
  • - 60 allume-feux naturels
  • - deux coffrets d'allumettes
  • - un panier en jonc de mer
  • - une bougie parfumée 75 gr
  • - un set de quatre bougies piliers

Découvrez le vite !

  • Si votre cheminée ne fonctionne plus

Disposez au cœur du foyer une collection de bougies piliers blanches de tailles différentes et donner l’impression d’un feu allumé. Ces bougies piliers blanches donneront beaucoup de style à votre intérieur et feront revivre une cheminée oubliée. Et même si elle fonctionne, l’été venu vous pouvez également jouer la carte de l’accumulation de bougies, de coussins colorés et de tapis pour créer une ambiance venue d’ailleurs.

  • Si vous n’avez pas de cheminée

Optez pour un manteau en bois peint, ultra tendance, dans lequel vous pouvez créer l’illusion d’un joli feu de cheminée en disposant pléthore de bougies piliers, de diamètres et hauteurs différents, pour donner une ambiance cosy.