Comment choisir sa bougie parfumée naturelle ?

Comment choisir sa bougie parfumée naturelle ?

Comment choisir sa bougie parfumée naturelle ?

Une bougie parfumée naturelle, objet à la fois décoratif et odorant, donne du style et une identité olfactive à votre intérieur. L’odeur d’un lieu, d’une pièce, d’un objet est ancrée dans notre esprit, nous renvoie à des souvenirs, des moments plus ou moins heureux.

Une bougie parfumée va donner cette identité olfactive à votre maison et marquera chaque moment passé en famille, entre amis ou seul. Il est donc important de choisir des notes que l’on aime vraiment et qui seront agréables dans le temps.

Que ce soit des notes plutôt lourdes et capiteuses comme les notes orientales, chyprées ou bien des notes plus légères : fruitées, florales, hespéridés. Le parfum d’une bougie s’élabore de la même façon que le parfum d’une eau de toilette. Le travail du créateur ou nez consiste à équilibrer la présence des différents composants naturels ou synthétiques afin d’obtenir un parfum harmonieux et agréable pour le plus grand nombre. La qualité des matières premières, leur provenance, leur origine naturelle ou synthétique jouent également un rôle dans la qualité de votre bougie.

Quelle cire choisir ?

Allumée ou éteinte une bougie parfumée diffuse toujours plus ou moins ses notes. Une fois en combustion la chaleur de la flamme fait fondre la cire. Cette chaleur permet de diffuser les notes du parfum dans l’atmosphère. La diffusion de ces notes dépend de la qualité de la cire.

Il existe différentes sortes de cire : végétale ou minérale.

Optez plutôt pour une cire végétale et 100% naturelle, que pour une cire minérale issue de la pétrochimie. Une cire 100% naturelle ne diffusera pas dans l’atmosphère de composés chimiques. Son point de fusion est également plus faible qu’une cire minérale ce qui permettra d’avoir une durée de vie plus longue pour profiter plus longtemps de votre bougie parfumée naturelle. De plus, les composants du parfum, souvent fragiles, ne seront pas altérés par une chaleur excessive.

Avec quelle mèche ?

Tout comme les cires, il existe différentes options pour les mèches des bougies : bois, coton, simple, double, triple.

Les bougies naturelles à la cire végétale et à la mèche coton représentent la combinaison parfaite pour profiter d’une bougie de qualité. La matière naturelle qu’est le coton ne représente pas de danger lors de la combustion et elle garantie une durée de vie plus longue.

Comment bien utiliser sa bougie ?

Voici des règles simples pour utiliser sa bougie correctement :

•Pour une première combustion, laissez la bougie allumée 1h maximum et couper la mèche à 0.5 cm de la base.

• Après chaque combustion (4h maximum de combustion), veillez à bien couper la mèche à 0.5 cm (ou avant chaque combustion) pour éviter toute émission de particules de suie (la mèche qui noircit, carbonise et crépite).

• Ne pas laisser la bougie allumée la nuit et ne pas quitter la pièce lors de la combustion de la bougie.

• Aérer régulièrement les pièces de votre maison

En conclusion : 

  • Préférez les bougies naturelles aux bougies synthétiques qui peuvent dégager des substances toxiques dans votre intérieur. 
  • Privilégiez les bougies fabriquées en France afin de bénéficier du savoir-faire et de la réglementation stricte de notre pays et de profiter d’un produit conforme et non nocif.
  • Utilisez votre bougie naturelle selon nos conseils d’utilisations
Pourquoi choisir la bougie Laüsa de MAISON PECHAVY ?

En tant que jeune marque française engagée, nous avons fait le choix de faire fabriquer notre bougie parfumée chez un cirier parfumeur basé à Grasse. Bénéficiant d’un grand savoir-faire, cette entreprise nous a aiguillé dans nos choix pour concevoir une bougie à la cire 100% végétale, sans huile de palme, associée à une mèche en pur coton. Profitez de 45h de combustion avec la bougie Laüsa 180gr et jusqu’à 110h pour la bougie Laüsa 500gr avec son trio de mèches. Enfin, la petite bougie Laüsa 75 gr offre jusqu'à 20h de lumière.