Catégories du blog

Comment bien utiliser une bougie parfumée ?

Comment bien utiliser une bougie parfumée ?

Dans les conseils d’utilisation des fiches produits de nos bougies parfumées nous vous partageons quelques astuces. Parce que nous souhaitons vous permettre un plaisir optimal dans l’utilisation de votre bougie préférée, ici, nous vous dirons tout quant à la meilleure façon d’entretenir votre bougie parfumée.

Si vous lisez cet article de blog, c’est que vous êtes bien conscient que votre bougie n’est pas qu’un objet de décoration. La bougie décorative est aussi parfaite pour parfumer les intérieurs et créer des moments cosy à la lueur de sa flamme. Pour optimiser sa durée de combustion, nous vous conseillons une utilisation régulière selon quelques préconisations que nous vous détaillons ci-dessous.

Limiter le temps de combustion au quotidien

Si vous allumez votre bougie parfumée, nous conseillons de limitez la combustion à 30 minutes minimum et 2 heures maximum par jour. C’est le temps suffisant pour que la cire fonde et diffuse le parfum dans la pièce. C’est aussi le temps nécessaire pour faire apparaître une première couche de cire liquide qui pourra redescendre pour former une surface lisse et homogène.

Laisser la bougie brûler moins longtemps vous fait prendre le risque de composer des creux sur la première couche de cire, vous perdrez ainsi du temps de combustion et d’occasion de composer une ambiance chaleureuse. Effectivement c’est de la cire qui ne pourra pas être consumer puisqu’elle sera notamment sur la paroi du contenant en verre fumé ou en céramique.

Afin de ne pas risquer de casser le contenant en verre, nous vous déconseillons de laisser la bougie se consumer jusqu'au bout.

Pour éteindre la flamme

Nous vous avons toujours conseillé d’étouffer la flamme de votre bougie et nous renouvelons ce conseil. L’objectif est de priver la flamme de l’oxygène qui la maintient allumer et de limiter la fumée et la composition de suie à l’extinction et de prolonger l’expérience olfactive. Pour éteindre votre flamme vous pouvez utiliser un éteignoir, une assiette ou une soucoupe à tasse.

Vous pouvez également plonger la mèche dans la cire fondue. Elle sera ainsi lubrifiée pour la prochaine combustion.

Prendre soin de la mèche en coton

Pensez à recentrer la mèche de coton de votre bougie après extinction de la flamme. Vous repartirez sur bonnes bases le lendemain au moment de la rallumer. Ce faisant vous optimisez d’autant plus le temps dont vous profiterez de votre senteur. Utilisez un ustensile afin d’éviter tout risque de brûlure.

Il importe également de couper la mèche de votre bougie avant de la rallumer :

  • Vous éliminez la partie où la suie s’est formée
  • Vous évitez donc les émanations toxiques
  • Et là, encore, vous prolongez le temps de votre bougie parfumée.

Préparation de votre cocon

Pour profiter et faire profiter de la fragrance chaleureuse de la bougie, allumez-la au moins heure avant que vos convives n’arrivent. C’est le temps qu’il faut pour que la cire fondue remonte par capillarité jusqu’à la flamme et ainsi que le parfum se diffuse dans la pièce.

De fabrication française, nos bougies parfumées sont pensées pour créer une ambiance apaisante pour la maison. Les fragrances des bougies ne contiennent pas de polluants (CMR, phtalates). Allumez une bougie et le délicat parfum de feu de bois flottera dans l'air intérieur.

Ne pas déplacer la bougie

Nous vous déconseillons de déplacer la bougie allumée. Vous prendriez le risque de vous brûler soit avec la cire fondue soit avec le contenant qui absorbe la chaleur de la flamme. Choisissez donc l’endroit avant d’allumer une bougie, à l’abri des courants d’air, où vous souhaitez diffuser la fragrance de la cire parfumée.

Laüsa, Embrum ou Retour d’Aden, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bons moments cocooning près de la douce flamme de votre bougie parfumée préférée.